HÉRITAGE SSCM

Au chemin rêvé dans l'espérance

Sont tracés les pas d'un héritage...

D'un Amour qui traverse les âges!

"L'héritage légué par le Père Delaplace aux membres de la congrégation qu'il a fondée s'enracine dans son propre itinéraire spirituel et porte la marque de son expérience spirituelle, de sa doctrine spirituelle. Cet héritage a été transmis de différentes façons aux Servantes du Saint-Coeur de Marie: abondante collection de lettres, premières Constitutions, plans et textes de conférence... "

Agnès Cunningham, s.s.c.m.

   

Plusieurs religieuses, au fil des ans, ont laissé elles aussi un riche héritage de leurs réflexions sur l’histoire, la spiritualité, le charisme et l'évolution de la Congrégation. Ces textes constituent un trésor spirituel et historique pour  les Servantes du Saint-Coeur de Marie, les personnes affiliées, les laïques consacrés SSCM et les  générations futures.

"Du haut du ciel, je n'oublierai aucun d'entre vous...je désire vivre toujours présent au milieu de vous...je vous permets de me tracasser autant que vous le voudrez. Ne craignez pas de me fatiguer; je resterai toujours votre père et vous promets toute l'étendue de mon crédit auprès de Dieu. Je connaîtrai bien mieux chacune de vous et ses besoins; je serai toujours attentif à tout ce qui vous touche."

"Le bon Dieu nous a inspiré de penser à vous... Sa grâce vous donnera le courage et la confiance dont vous avez besoin pour correspondre avec un amour généreux à sa divine volonté."

"Tout ce qu’il y a de plus beau, de meilleur, la quintessence de la Parole se montre dans l’action, se réalise dans la conduite."

"Je ne vous oublie pas dans mes prières, car je sais assez combien le secours du bon Maître et l'assistance consolante de la très sainte Vierge vous sont nécessaires. De loin, je vous suis dans vos travaux, voa préoccupations, vos peines, quelles qu'elles soient."

"Pour ses collègues et pour les personnes auprès de qui il exerçait son ministère, le Père Delaplace était généralement "le bon Père Delaplace"; pour les membres de la congrégation qu'il a fondée, il était "notre bon père."

" Par-dessus tout, que la charité fraternelle, l’esprit de famille unisse partout et toujours tous les membres de la famille de la Sainte Vierge. Que la charité et l’unité règnent toujours dans tous les cœurs simples et droits, fidèles à leur sainte vocation. "

"Chaque âme a sa voie; vous devez suivre celle que Dieu vous a tracée en faisant ce qu’Il demande de vous. "

"Je vais bien demander pour chacune d'entre vous les grâces dont vous avez besoin. Et en particulier pour vous... Je prie (le Seigneur) de remplir les vôtres de son saint, ardent et unique amour."

 "Nous sommes appelées à vivre au milieu de la société, dans toutes les parties de l’univers, même dans les missions."

"Ne manquons pas le but que le bon Dieu s'est proposé; l'oeuvre doit être une école d'amour de Dieu."

"Vous connaissez mes sentiments toujours paternels à votre égard, et mes constants désirs à votre sujet. Devenez ma consolation, ma joie, et un jour, ma couronne..."

"Le milieu dans lequel nous vivons, les personnes avec lesquelles nous avons affaire, les occupations dont nous sommes chargés, tout cela nous devient, dans les desseins de Dieu, occasion de lutte, de souffrance, mais aussi d'avancement spirituel..."

"Du courage...du courage. Faites avec esprit de foi et d'amour, avec charité l'oeuvre que Dieu vous confie autour de vous...Travaillez avec le grand jardinier qui est l'Esprit Saint lui-même."

"Il me faut publier, jusqu'à l'extinction de voix, les louanges de Marie, exalter la beauté des trésors qui lui sont confiés et prêcher la confiance en ses bontés maternelles. C'est, par conséquent, se faire apôtre, mais apôtre modeste, plein de douceur, qui se fie moins à ses paroles qu'à l'action de celle au nom de qui il est chargé de parler."

François Delaplace, C.S.Sp.

"L'attachement à la famille et au pays natal, comme chez le Père Delaplace et chez Mère Marie, naît dans un coeur formé à cultiver et à exprimer les qualités les plus précieuses de l'humanité de la personne."

"Cet esprit de famille universel faisait grandir le Père Delaplace et  Mère Marie dans un amour sans cesse renouvelé, sans cesse approfondi, sans cesse transformé pour tous ceux et celles qui appartenaient à toutes les "familles" dont Dieu les avait bénis depuis le premier instant de leur vie et tout au long de leur existence."

En tant que religieux lui-même, fondateur d'une congrégation religieuse et directeur spirituel pour d'autres familles religieuses, le Père Delaplace reconnaissait "l'obéissance comme pilier de la vie religieuse et le fondement le plus sûr des  congrégations". Comme le Christ, toutes les soeurs chercheront à communier toujours plus à la volonté du Père.

Agnès Cunningham, s.s.c.m.

La fidélité à la pratique de la dévotion a créé au sein de François Libermann, du Père Delaplace et de Mère Marie-du-Saint-Sacrement un esprit de prière constante, d'union à Dieu et à Marie et une vie apostolique lucide, féconde et courageuse. Leur exemple nous invite à réfléchir sur notre expression de dévotion personnelle et communautaire.

Un Amour qui traverse les âges raconte, par des chants sacrés tirés de leur répertoire, l'histoire de la spiritualité et du charisme des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Avec un enregistrement de notre patrimoine musical, nous rendons grâce pour la fidélité de Dieu qui nous appelle à proclamer son amour par une vie de foi, de don de soi et d'esprit de famille.

Kathleen Mulchay, sscm

 

Qu'elle est belle notre histoire!

Qu'elle est belle notre histoire!
La foi signe chaque page
"Chemin de Providence".
Qu'elle est belle notre histoire!
L'amour se dit dans un langage
Qui "ose l'espérance".
Qu'elle est belle notre histoire!
Le temps rythme son espace
De ses "moments de grâce."

Elle raconte son mystère
Jailli du bon vouloir de Dieu;
Se redit en d'autres terres:
Écrit de zèle, témoin du feu
De la Bonne Nouvelle.

Elle raconte sa présence
Tissée de l'aujourd'hui de Dieu,
Se nourrrit de la confiance:
Écrit d'audace, vivant milieu
De la Bonne Nouvelle.

Elle raconte ses passages,
Visites de l'Esprit de Dieu,
Renouvelle son image:
Écrit d'espoir, hymne joyeux
De la Bonne Nouvelle.

Chant composé par Isabelle Nadeau, sscm, en juillet 2001

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site