Saviez-vous que :

Mise à jour: Octobre 2018

Depuis quelques années, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie se préparaient à quitter la maison de 37, des Cascades, Beauport, qui fut, tour à tour, maison-mère, vice-province, maison provinciale mais qui fut surtout une maison de famille, haut-lieu des grands rassemblements. Ces derniers mois, les préparatifs se sont succédé: bagages, transport, collaborations, entraide, solidarité pour accompagner les soeurs à leur nouvelle résidence aux Jardins d’Évangéline et au Centre des soins l’Oasis.


Le 7 septembre 2018 eut lieu la dernière rencontre des soeurs du Québec dans la maison de 37 des Cascades. Ce fut l’occasion de célébrer l’union des deux provinces canadiennes sous une nouvelle appellation, soit la Province de Saint-Joseph qui a maintenant pignon sur rue au 30 des Cascades


Le 29 juillet 2018, à la chapelle du 37 des Cascades, une célébration eut lieu pour rendre hommage aux sœurs inhumées dans le cimetière de la communauté depuis 1940.


Le 28 juillet 2018, à l’aube de leur départ pour un autre lieu de résidence, les Servantes du Saint-Cœur de Marie se sont réunies dans la maison de famille du 37 des Cascades pour faire mémoire du vécu dans cette maison et rendre grâce pour tous les bienfaits reçus depuis 1940. Rencontres, fêtes,  deuil, sessions, célébrations, anniversaires, accueils de différents groupes, retraites, tant et tant d’activités ont animé la vie, la spiritualité  et la fraternité de ce lieu tout au long de ces 78 années.


Du 8 au 18 avril 2018, les membres du conseil général et les supérieures des régions se sont réunies  au Centre Nazareth à Batavia, États-Unis. Ces journées furent un temps fort de partage, de réflexion, de prières, de fraternité, faisant écho aux réalisations et  à la mise en oeuvre des orientations du chapitre général de 2016. Venant de Cuba, d’Argentine,  de France,  des États-Unis,  du Canada, du Cameroun , en lien avec la RDC et le Pérou, elles ont échangé sur leurs préoccupations, les défis face aux changements et la vision d’avenir de chacune de leur région.

Dans le cadre de cette session, Sœur Dianne Bergant C.S.A. a animé une journée sur la théologie de la Création , on selon le Pape François pour cerner la vraie place de l’humain et sensibiliser à l’interconnexion et à l’interdépendance avec les autres membres de la création.


 

Photo : conseil 2018 – Dianne Bergant

Ci-dessous la vidéo produite par ECDQ.TV / Les sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie

 

Les Sœurs Servantes du Saint Cœur de Marie de Beauport ont amorcé une réflexion au regard de l’avenir depuis quelques années. En considérant le vieillissement et la diminution de leurs membres,  elles ont entrepris une réflexion et un discernement sur de multiples questions concernant la mission, la gestion et l’administration ainsi que l’avenir des deux maisons provinciales à Beauport. Une décision a été prise de relocaliser les sœurs dans un futur site, dans une résidence pour personnes âgées qui sera construite pour l’automne 2018 dans le secteur d’Estimauville. Un groupe d’Ursulines de Québec viendront partager ce projet.

Les SSCM poursuivent l’œuvre des Fondateurs François Delaplace et Jeanne Marie Moisan en apportant écoute, présence et soutien à des besoins de notre monde que ce soit un soutien scolaire aux jeunes, une aide aux immigrants, la pastorale paroissiale, la pastorale jeunesse, l’accompagnement, l’écoute et la présence auprès des personnes âgées ou seules; partout où elles sont, elles sont communauté de présence, de service. Aujourd’hui, la communauté compte une trentaine de petites résidences à travers le Québec.

L’œuvre éducative des Ursulines et celle des Soeurs Servantes du Saint-Coeur-de-Marie de Beauport continuent grâce à la prise en charge par des personnes laïques qui s’engagent à perpétuer les valeurs humaines, spirituelles et religieuses de ces deux communautés. Ces communautés poursuivront maintenant leur route ensemble, partageant leur histoire et leur héritage spirituel.

 
 

 

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site