Laïcat consacré SSCM

Tu cherches une spiritualité?

Tu perçois un appel à te consacrer au Seigneur par voeu privé?

Tu veux vivre ta consécration dans ton milieu en tant que personne laïque?

Les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie
te proposent le chemin du laïcat consacré SSCM

" En répondant à l'inspiration de Dieu au commencement de l'oeuvre,

je n'ai eu qu'une pensée: réunir des coeurs

qui l'aiment, qui travaillent uniquement pour Lui,

et cherchent eux-mêmes à Lui gagner d'autres coeurs"

François Jean-Baptiste Delaplace, c.s.s.p.

PROJET: UN TRÉSOR À PARTAGER

Depuis la décision du chapitre général 2011, le laïcat consacré SSCM est reconnu comme chemin d'actualisation du charisme et de la spiritualité de la Congrégation et ce, à titre "ad experimentum" jusqu'au prochain chapitre général 2016.
Ce projet de laïcat consacré est né lors de l'assemblée de province de la Province du Saint-Coeur de Marie le 28 décembre 2005. L'objectif de cette réunion était de préparer des propositions pour le chapitre général de 2006.
À la suite d'une recommandation retenue, il fut décidé, le 2 mars 2007, de former un comité pour faire l'étude des modalités de cheminement au regard du laïcat consacré SSCM.
Le 22 février 2008, soeur Louise Payeur, supérieure générale et les membres de son conseil, autorisaient soeur Carmelle Perreault et les membres de son conseil à «initier ce projet à titre "ad experimentum.»

DÉFINITION

Le laïcat consacré SSCM est une forme de vie chrétienne dans laquelle la personne baptisée s'engage par voeu privé, à vivre la chasteté dans le célibat à cause et en vue du Royaume. Il s'agit d'une authentique consécration et non d'une nouvelle forme de vie consacrée officiellement reconnue par le Saint-Siège. La personne laïque consacrée vit dans son milieu et exerce sa mission.

POUR QUI?

Le laïcat consacré SSCM s'adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veuves, divorcées ou séparées si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus Serviteur et à la manière de Marie Servante, en se consacrant au Seigneur par voeu privé de chasteté dans le célibat, à cause et en vue du Royaume.

DURÉE

Le voeu privé de chasteté est prononcé d'abord pour un an, renouvelable annuellement ou pour une période de deux ans et plus, ou encore définitivement après discernement avec la personne accompagnatrice SSCM et la responsable du laïcat SSCM.

STATUT

Les personnes laïques consacrées SSCM n'ont pas de lien canonique ou civil avec la Congrégation des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Elles gardent leur autonomie et leur indépendance financière. Elles pourvoient à leurs besoins personnels et assument leurs propres responsabilités.

En 2017, treize personnes sont engagées dans le laïcat consacré SSCM au Québec. En France, on compte une personne laïque consacrée et quatre aux États-Unis.

 

Membres du comité du laïcat SSCM :

Anne-Marie Leclerc, Cécile Doyon,
Thérèse Bourque et Rosa Dubois

Les membres responsables du comité:

Thérèse Bourque
 
s.s.c.m.  

Courriel»»»

Rosa Dubois
s.s.c.m.

Courriel»»» 

Anne-Marie Leclerc
s.s.c.m.

Courriel»»»  

Cécile Doyon
s.s.c.m.

Courriel»»»

 

 
   
   
   

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site