Héritage spirituel

Pour en savoir plus sur notre histoire

Fondation | François Delaplace | Jeanne-Marie Moisan | Héritage sprirituel

Le charisme de l’Institut des Servantes du Saint Cœur de Marie constitue un don spécial accordé aux Fondateurs mais aussi un élan vital qui marque chacun de ses membres, un trésor, une grâce de continuité de la mission au sein de l’Église et de la grande famille humaine.
La spiritualité de la Congrégation des Servantes du Saint-Cœur de Marie s’inspire de celle de l’École française du XVIIe  centrée sur le primat de l’amour de Dieu et le mystère de l’Incarnation. Comme chaque Congrégation religieuse, elle  apporte au peuple de Dieu,  un don unique de l’Esprit Saint appelé charisme
La Servante du Saint-Cœur de Marie, partout à travers le monde,  est appelée à vivre son baptême et sa consécration selon le charisme  et la spiritualité de l’Institut, appelée aussi à être créatrice et visionnaire dans sa réponse à l’appel du Christ et de ses frères et sœurs.

Découvrir sans cesse le projet de Dieu, s’imprégner des attitudes de Marie, révéler à nos sœurs et frères le visage de compassion, de tendresse, de bonté de Jésus, voilà cet qui caractérise encore aujourd’hui cet élan pour un service empreint de simplicité, de disponibilité, d’audace et d’abandon à la Divine Providence.


L’engagement auprès des personnes les plus fragiles, les plus vulnérables est « appel et réponse » à l’invitation du Seigneur : « Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » Toute leur vie, les Fondateurs ont cherché à relever ce défi inscrit dans l’Évangile.

Les Servantes du Saint-Coeur de Marie accordent une grande importance à  la vie fraternelle en communauté en  fidélité aux Fondateurs qui ont donné une famille aux petites orphelines de l’époque.
« Que l’on conserve soigneusement l’esprit de simplicité […] de bonté et de cordialité entre soi et les personnes du dehors […]. Que la charité fraternelle, l’esprit de famille unissent partout et toujours tous les membres de la famille de la très sainte Vierge […] ».  (Testament spirituel de François Delaplace)


Partager, célébrer, c’est un « tremplin » pour vivre l’aujourd’hui selon l’invitation de Jésus, se retrouver comme les disciples du Seigneur qui puisaient leur force « ensemble » pour la prière, la fraction du pain et le service de leurs frères et sœurs.

La vie fraternelle en communauté et la vie apostolique, l’«envoi» en mission actualisent le Testament spirituel du Fondateur : esprit de foi, esprit de sacrifice et esprit de famille, un précieux héritage qui traduit le mystère de l’Incarnation, présence de Jésus dans notre monde

Servantes du Saint-Cœur de Marie

Le nom de Servantes du Saint-Cœur de Marie est né de la piété mariale puisée dans le terreau familial des fondateurs, François Jean-Baptiste Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan. Leur l’histoire est liée à Notre-Dame des Victoires de Paris, un sanctuaire où ils ont découvert les immenses richesses du Cœur de Marie. « C’est en contemplant Marie que ce nom de grâce de Servantes du Saint-Cœur de Marie devient pour nous un chemin de sainteté orienté vers l’humble travail auprès des pauvres. » (F.D)



Le saint Cœur de Marie est honoré dans l’Institut comme le symbole du don total à Dieu. Marie « Servante du Seigneur » demeure pour tous les membres de l’Institut un modèle d’accueil de la Parole de Dieu, d’intériorité, de foi invincible, de charité, de vie simple et de service aux autres.

L’Institut offre, selon les pays d’insertion, différentes modalités de partage de l’héritage spirituel favorisant l’expansion du charisme SSCM: affiliation, laïcat consacré, Servant Companion, et autres expériences : Mar Adentro, Delaplace Prayer Ministry ....

 
 
 
 
 
 
 
 

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour un affichage de 1024 x 768 | Nous joindre | Plan du site - Index des pages