Mise à jour : 2024-12-13
Le 14 octobre 2024, à la communauté Nazareth SSCM située au 150, rue Maria Moisan, a eu lieu l'inauguration d'une fresque murale de Marie Moisan, en présence des autorités municipales, des personnes invitées et des habitants du quartier. La fresque a été bénie par Sœur Maria Margarita, Supérieure générale avec la participation des Sœurs présentes.
Le 6 octobre 2024, la Province de la Sainte Famille, a célébré 135 ans de mission aux États-Unis. La célébration s'est déroulée à Bourbonnais, dans l'Illinois – le site où nos premières Sœurs ont exercé leur ministère au collège Saint-Viateur. La messe a eu lieu à la paroisse de la Maternité de la Bienheureuse Vierge Marie, la première paroisse que nos Sœurs ont appelée «chez elles.»
En cette année du Bicentenaire de naissance de Mère Marie Moisan, une nouvelle communauté a été inaugurée à Mbandjock, au Cameroun le 6 octobre 2024. La célébration Eucharistique présidée par Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, Évêque du diocèse d'Obala, avait pour particularité la consécration de la chapelle, suivie de la bénédiction de la maison.
En ce 4 octobre 2024, le Fondateur des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie entre dans l'année jubilaire qui le mène à son bicentenaire de naissance!
La séance du conseil d'arrondissement de Beauport du 10 septembre 2024 a été marquée par une reconnaissance particulière de la part des élus municipaux qui ont souligné le 60e anniversaire de l'Externat Saint-Cœur de Marie en adressant une motion de félicitations à la direction de l'école préscolaire, primaire privée mixte de l'avenue des Cascades et leurs fondatrices, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie en 1964.
Le certificat de reconnaissance relié à cette motion de félicitations souligne l'engagement indéfectible et la vision éclairée des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui, par leur dévouement et leur passion pour l'éducation, ont jeté les bases d'une institution éducative de grande envergure.
Comment ne pas se figer dans l'immobilisme et s'ajuster à notre société moderne sans perdre notre essence? Comment rester à l'écoute et accompagner les jeunes qui discernent leur vocation et cherchent à donner un sens à leur vie ? Nos formatrices vivent actuellement en France, au pays de nos Fondateurs des temps forts de prière, de réflexion, de partage et de détente.
C'est difficile de quitter un milieu de vie qui nous a fait vibrer de joie, de dévouement et d'amitié. Après 15 ans de vie intense et agréable, les deux dernières missionnaires Sœurs Jeanne Veilleux et Françoise Labranche, SSCM ont quitté l'Île le 19 mai 2024, à bord du bateau BELLA DESGAGNÉS pour une vingtaine d'heures de traversée et cela, pour la dernière fois. Une plaque commémorative a été installée au Musée à l'arrière de l'église pour rappeler la présence SSCM dans ce milieu.
Elles sont à l'écoute des clameurs de la terre et apportent leur contribution pour embellir la création.
Consultez la page Écologie du site et le bulletin vert, ECO-NEWS SSCM!
Depuis 74 ans, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie sont en mission à Cuba.
Elles cheminent dans la simplicité, avec amour et courage auprès de leur peuple, partageant leurs angoisses, soutenant leur foi et leur espérance.
Sœur Maria Margarita Hernández, supérieure générale et sœur Denise Lessard, assistante générale, viennent de passer un mois de visite intense à Cuba, du 26 janvier au 24 février 2024 pour encourager nos Sœurs, et les personnes qui partagent avec elles la mission.
Le 3 février 2024 marque l'entrée dans le bicentenaire de la naissance de Jeanne-Marie Moisan, Co-Fondatrice des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie.