Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Saviez-vous que...

Mise à jour : Janvier 2024

Bicentenaire de la naissance de Marie Moisan 2024

Le 3 février 2024 marque l'entrée dans le bicentenaire de la naissance de Jeanne-Marie Moisan, Co-Fondatrice des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie.

70ème de présence SSCM au Cameroun

Le 25 novembre 2023, Les Sœurs de la Région Marie-Reine-des-Apôtres Cameroun-RDC, ont célébré les 70 ans de présence SSCM au Cameroun en communion avec leurs pasteurs et les Sœurs de toute la Congrégation.


À cette occasion, Sœur Sophie Amélie Benga Mengue et Sœur Frances Lynda Ngamessi Bengono ont fait leur engagement définitif dans la Congrégation en présence de Sœur Maria Margarita Hernández, supérieure générale.


Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Célébration des Noces de bois dans Les Jardins d’Évangeline

Le 18 octobre 2023, l’atmosphère de fête était sentie partout dans Les Jardins d’Évangéline, Québec.  5 ans de grâces se soulignent! Les Servantes du Saint-Cœur de Marie (SSCM) et les Sœurs Ursulines (OSU) fêtaient leur 5e anniversaire d’arrivée dans Les Jardins d’Évangéline. Pour la circonstance sœur Andrée Leclerc, OSU avait composé un très beau chant, que les Sœurs ont exécuté ensemble. Messe d’action de grâce, détente, super goûter, moment de reconnaissance, désir de poursuivre la route dans la joie et la confiance!

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Expériences de mission

Nos Sœurs de Cuba ont eu la joie d’accueillir de nouvelles missionnaires le 17 septembre 2023. Les Sœurs camerounaises Yolande et Prodencia ont rejoint sœur Yvette, française en mission à Cuba depuis l’année dernière. Nos Sœurs d’Argentine ont accueilli dans la joie une nouvelle missionnaire de Cuba. Sœur Yaneisy est arrivée le 16 octobre 2023.

Belle expérience de mission chères Sœurs!

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Lancement de notre page Facebook

Le mercredi 4 octobre 2023 nous avons célébré notre Père Fondateur, le révérend Père François-Jean-Baptiste Delaplace, C.S.Sp. jusque sur les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook. La Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie a maintenant sa page officielle! Nous vous invitons à « aimer » et à partager notre page. Cliquer ici pour consulter

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

60ème anniversaire de l’arrivée des SSCM en Argentine

Le 1er octobre 2023, la région “Divina Providencia” a fêté 60 ans de présence SSCM en Argentine (Resistencia-Chaco). La célébration a eu lieu dans la Paroisse « San José Obrero » et dans l’école qui porte le même nom, lieu où se sont établies et ont travaillé les premières Servantes du Saint-Cœur de Marie : les Sœurs Marie-Paule Vachon, Marie-Thérèse De Roy, Madeleine Lessard et Laura Fortier.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

60ème anniversaire du collège François-Delaplace

Le 9 septembre 2023, quinze Servantes du Saint-Cœur de Marie dont Sœur Anne-Marie Richard, supérieure provinciale, étaient présentes au Collège de Waterville pour célébrer les 60 ans de vie de cette œuvre qui a marqué des centaines de personnes laïques et religieuses et des milliers de jeunes filles.

Sœur Anne-Marie Richard qui a livré avec fierté un vibrant message pour une continuité dans l'esprit de la fondation : « Pour nous, sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, l'œuvre éducative du Collège François-Delaplace a du prix à nos yeux, car elle a été bâtie avec amour et pétrie de valeurs humaines, spirituelles et religieuses qui lui ont assuré une base solide. À vous toutes et tous, nous souhaitons que toutes ces valeurs reçues, celles qui vous ont le plus marqués, soient toujours présentes et fassent une différence dans votre vie. »

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Entrée au noviciat

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Du 20 au 30 mars 2023 s’est tenu à Montréal le conseil plénier regroupant les responsables des régions apostoliques où oeuvrent les Servantes du Saint-Cœur de Marie à travers le monde. Furent présentés les rapports de chacune des régions concernant les activités, les réalisations, les défis et les projets d’avenir. Ce temps de rencontre, de partage, de célébration fut vécu dans la simplicité et dans un bel esprit de famille.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Toute Sœur Servante du Saint-Cœur de Marie est engagée, comme femme de compassion, à bâtir la communion par la culture de relations compatissantes, l’écoute, le dialogue, l’accueil et l’acceptation des différences raciales, ethniques, culturelles.

Sœur Jeannine Lefebvre, sscm, est travailleuse bénévole dans un projet axé sur la dignité de la femme et de l’enfant. Le centre de son activité pastorale est l’écoute et l’accompagnement des personnes.

Plusieurs sœurs sont engagées comme bénévoles et animent des activités en lien avec des organismes populaires, Centre d’alphabétisation, la Saint-Vincent de Paul, Centre Mgr Marcoux

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Les Servantes du Saint-Cœur de Marie qui ont oeuvré en Argentine durant de nombreuses années se sont réunies durant la période des Fêtes à Les Jardins d’Évangéline à Québec. Ce fut une rencontre de retrouvailles, d’amitié, riche de souvenirs, d’anecdotes et d’expériences de mission à partager...leur Cœur ayant toujours un coin du ciel argentin en elles.
L’année 2023 marque le 60e anniversaire de l’arrivée des Servantes du Saint-Cœur de Marie en Argentine. C’est en janvier 1963 que 4 religieuses canadiennes sont arrivées à Resistancia dans le Chaco.
Les Sœurs argentines, par leur dynamisme et leur créativité, continuent toujours la mission auprès des enfants, des personnes âgées, endeuillées, en pastorale familiale, sociale, paroissiale, fidèles l’esprit missionnaire des Fondateurs.


Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

L'année 2022 marque le 130ième de l’anniversaire de la présence des Servantes du Saint-Cœur de Marie à Saint-Ephrem de Beauce C’est le 12 octobre 1892, que quatre religieuses françaises sont arrivées au Canada pour prendre en charge l’éducation des garçons et des filles à l’école du village, à la demande du curé de la paroisse. Cet anniversaire fut souligné avec les paroissiens pour rendre grâce pour tout le dévouement, la mission et la présence des SSCM qui se continue encore aujourd’hui.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Le district Marie-Reine-des-Apôtres du Cameroun fêtera en cette année 2023 le 70e anniversaire de l’arrivée des premières Servantes du Saint-Cœur de Marie au pays. C’est en novembre 1953 que quatre Sœurs françaises sont arrivées à Mbalmayo pour leur nouvelle mission : diriger les écoles primaires, s’occuper de la formation des maîtres, accompagner des femmes camerounaises et prendre en charge le dispensaire de la paroisse. Tout au cours de l’année, des célébrations auront lieu dans les divers lieux d’insertion. Aujourd’hui, c’est près de cinquante Servantes du Saint-Cœur de Marie camerounaises qui continuent la mission qui a ouvert ses portes en 1953.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

La paroisse de la Maternité de la Bienheureuse Vierge Marie, Bourbonnais, Illinois, a célébré 175 ans de fondation le dimanche 21 août. 2022. Cette paroisse compte avec fierté trois congrégations implantées sur son territoire : les Clercs de Saint-Viateur, la Congrégation Notre-Dame... et les Servantes du Saint-Cœur de Marie depuis 1889.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

La première œuvre SSCM à Yokadouma, située au nord-est du Cameroun a été fondée en 1997. À cet endroit, le nouveau Complexe Scolaire Catholique Bilingue François-Jean-Baptiste-Delaplace a ouvert ses portes en septembre 2021, pour accueillir les nombreux enfants de la mission et des alentours.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

La rencontre internationale de cet été, le Chapitre général de la Congrégation, a permis d’embellir davantage les relations, d’intensifier la communion, l’internationalité entre les districts missionnaires, de penser et de vivre Congrégation dans l’aujourd’hui de notre histoire pour remplir la mission dans l’esprit du charisme SSCM et en synodalité avec l’Église.

La région Sainte-Famille de France a eu la joie d’accueillir en septembre dernier trois Camerounaises venues partager la mission des Sœurs françaises : sr Virginie à Créteil pour découvrir la pastorale du diocèse, sr Angèle à Montgeron auprès des Sœurs aînées et sr Ursule à la Maison Mère de Paris pour l’apprentissage de l’accompagnement des jeunes. Une année de communion, de partage sur la richesse de cultures, d’expériences et du vécu de chacune !

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Sœur Tania de Cuba, en visite dans sa famille en Floride, a profité de son voyage pour rencontrer les Amigos de las SSCM, les Amis des SSCM .
C'est un groupe WhatsApp composé d'anciens membres et collaborateurs qui vivent en dehors de Cuba et qui maintiennent toujours des liens avec les Servantes du Saint-Cœur de Marie voulant continuer à nourrir leur vie de foi avec la spiritualité de la Congrégation.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Les Sœurs de la communauté Notre-Dame d’Afrique de Mvog-Ada au Cameroun ont créé des liens de fraternité entre les Sœurs œuvrant à la Maternelle Bilingue Notre-Dame des Victoires (MBNDV) et le Collège Notre-Dame des Victoires (CNDV. Une idée créatrice pour vivre la communion et la solidarité pour la mission de la famille SSCM auprès des jeunes de différents âges. Des rencontres sont organisées avec les enfants, les jeunes et le personnel des établissements pour diverses activités.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Sœur Margarita Batalla d’Argentine et ses compagnes continuent à organiser régulièrement des ateliers sur le deuil regroupant de 15 à 20 personnes. C’est un espace de rencontre, d’écoute et de partage pour aider à vivre le processus de deuil avec de nouveaux outils et un groupe de soutien.

Sr Teresita Argüello, à Presidencia de la Plaza, visite les affiliés pour leur apporter comme cadeau «L’Évangile du jour».
La foi leur apporte espoir et soulagement car la COVID a laissé beaucoup de souffrance dans les familles

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

La région de Sainte-Famille, France, a accueilli en septembre dernier trois Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie du Cameroun qui partageront la vie et la mission des Sœurs de Paris, de Créteil et de Montgeron au cours de l’année.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Dans le district Marie-Reine-des- Apôtres, Cameroun, en août 2022, une nouvelle équipe a été nommée pour l’animation et l’administration de la région. Soeur Anastasie Békono, supérieure régionale, travaillera en collaboration avec les Sœurs Eugénie Nga Ebolo, Hortense Victorine Nyamouth, Jeannette Ngo Tjeka, Marie-Thérèse Nteme et Françoise Clarisse Aboe Mbili. (absente sur la photo)

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Au cours de l’été, du 3 au 19 juillet 2022, s’est déroulé le 24e Chapitre général de la Congrégation sous le thème : « À l’image de la Trinité, soyons femmes de compassion. » Près d’une quarantaine de déléguées de différents pays où sont insérées les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie ont pris part à cette rencontre internationale qui s’est tenue à Québec. Ce temps de réflexion sur les enjeux et les défis de notre monde et de Église, de discernement et de prière, fut une période intense riche de partage et de communion entre toutes les participantes. La technologique a permis aux Sœurs, personnes affiliées et laïques consacrées, d’être en lien avec cet évènement. Ce Chapitre a été l’occasion de nommer soeur María Margarita Hernández, de Cuba, 12ième supérieure générale de la Congrégation et les autres membres de la nouvelle administration générale.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Hélène Baillargeon

Paule-Marie Ndjom

María Margarita Hernández

Denise Lessard

Membres de l’administration générale

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

L’ancienne « Maison familiale » des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, située au 37 avenue des Cascades, Québec, a été construite en 1940. Au fil des ans, selon les besoins du temps, de multiples fonctions ont occupé ses locaux : administrations générale et provinciale, établissement scolaire, noviciat, scolasticat, atelier de couture pour habits sacerdotaux, accueil pour dames âgées, infirmerie, centre de retraites et de ressourcement, centre des archives, service des missions, etc.
De nombreuses personnes venues de partout ont eu l’occasion de fouler son seuil lors de visites d’amitié, d’affaires, de célébrations, de funérailles, de rassemblements, de congrès, de retraites ou autres.

Les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie ont quitté cette maison en septembre 2018 et habitent maintenant à Les Jardins d’Évangéline, à Québec, dans l’arrondissement de Beauport.
Depuis 2019, cet édificeest la propriété d’un promoteur immobilier qui a entrepris un vaste chantier pour y aménager 250 unités de location du complexe Le Divin qui sera achevé à l’été 2023. La chapelle est conservée intégralement et servira de salle multifonctionnelle.
Un autre projet permettra la construction de maisons unifamiliales sur les espaces verts de la propriété.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Accueillir des personnes brisées, souffrantes, démunies qui ont quitté leur pays à cause d’une dictature violente ou d’une guerre qui ne finit pas. Accueillir et cueilllir les oreilles, les bras et le Cœur ouverts avec le plus de sincérité et de chaleur humaine possible. Dans un même élan, des centaines de bénévoles ont suivi. Expériences inoubliables toujours teintées des valeurs SSCM (esprit de famille et de simplicité) marquées du sceau de l’évangile.

Suzanne Giguère, Milieu d’intégration par la Francisation pour Familles immigrantes

Travail en alphabétisation au Centre Mgr Marcoux pour des cours de français. Rencontre fraternelle pour créer des liens avec ces nouveaux arrivants du Mexique et du Brésil.       

Bénévolat à la Banque alimentaire Saint-Vincent-de-Paul pour préparer des sacs de fruits aux familles et aux personnes seules.

Louise Garneau, bénévole en lien avec des organismes communautaires

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Dans l’IIlinois, la Mission du Sacré-Cœur dans le diocèse de Joliet, fondée en 1939 par une Servante du Saint-Cœur de Marie, sœur Adélaïde, est composée désormais d’employés diocésains, signifiant ainsi avec regret que le ministère des SSCM était terminé. Bien qu’ayant plus de liens immédiats avec la Mission du Sacré-Cœur, une sœur continuera de répondre aux besoins de la population afro-américaine par le biais d’un organisme à but non lucratif. Une célébration tout imprégnée de pardon, de reconnaissance et d’espérance a été célébrée en octobre dernier en présence des Sœurs qui y ont œuvré et des gens de la Mission.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

À Port-Menier, Anticosti, une île sertie au beau milieu du golfe Saint-Laurent, deux Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, Jeanne Veilleux et Françoise Labranche, rejoignent les gens de leur communauté par le biais de la radio communautaire. Chaque dimanche, dans l’église du village, elles animent une célébration de la Parole diffusée sur les ondes de Radio-Anticosti et transmise sur Internet. Disciples-missionnaires, sur une île sans prêtre, c’est une initiative pastorale pour prier ensemble, briser l’éloignement et créer une solidarité avec les insulaires.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Les verrières représentant les Fondateurs de la Congrégation ont été créées en 1977 pour la restauration de la chapelle de la Maison provinciale de Limoilou. Conçus par soeur Lucie Dionne, sscm, les dessins furent ensuite présentés à un verrier d’une entreprise de Québec. Lors de la fermeture de ce couvent en 2007, les verrières ont été retirées des fenêtres et apportées à la réserve des objets du patrimoine sous la supervision du Service des archives de la Maison provinciale au 37 des Cascades. Cette maison a fermé en 2018 et les vitraux ont été entreposés au Centre diocésain de conservation des archives au diocèse de Québec. Après plusieurs démarches, ces pièces précieuses du patrimoine SSCM se sont finalement retrouvées dans la chapelle de la Maison régionale du District Marie-Reine-des-Apôtres du Cameroun en octobre 2019.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de MarieSœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Une Servante du Saint-Cœur de Marie, sœur Marie Gagnon, née aux États-Unis, de parents franco-canadiens, a fondé en 1939, la mission Sacré-Cœur dans le canton de Pembroke en Illinois. Fille d’immigrants, institutrice, puis missionnaire, elle a rejoint la région de l’établissement des familles de la Grande Migration de Noirs venus au nord pour y trouver du travail. À sa suite, au fil des ans, pendant 80 ans, les Servantes du Saint-Cœur de Marie de la province des États-Unis ont accueilli et partagé la vie des immigrants afro-américains venus du Mississippi et de l’Alabama dans l’espoir de trouver une vie meilleure. En septembre 2019, les habitants de la mission Sacré-Cœur ont tenu à témoigner leur reconnaissance par une eucharistie, des chants gospel, une présentation historique et des partages de souvenirs pour l’oeuvre accomplie à la « mission » qui compte aujourd’hui des citoyens d’origine africaine, hispanique et européenne.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

En France, à Montgeron, un comité a été formé pour étudier la conservation des archives, du patrimoine culturel et de la transmission de l’héritage spirituel de la Congrégation fondée à Paris en 1860.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

La maison Bethany House Hospitality, à Chicago, a ouvert ses portes avec l’aide financière et administrative de 20 communautés religieuses différentes, dont les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, pour accueillir de jeunes femmes immigrantes en attente de statut d’asiles ou de réfugiés. Elles reçoivent logis, nourriture, articles divers, cours de langue et surtout solidarité et sécurité.
Plusieurs Sœurs au Québec comme en France travaillent auprès des nouveaux arrivants en provenance de différents pays favorisant ainsi leur l’insertion dans leur pays d’adoption et l’étude de la langue française.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie


Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie - Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web