Province de Saint-Joseph
CANADA

INSERTION

NOVICIAT | PASTORALE | AFFILIATION | LE LAÏCAT CONSACRÉ | CONTACTS

 

Le 12 octobre 1892, les quatre premières Servantes du Saint-Cœur de Marie arrivent à Saint Éphrem de Tring, Beauce. Monsieur l’abbé Léon-Maxime Morisset, curé de la dite paroisse, avait adressé une requête à Mère Marie-du-Saint-Sacrement (Jeanne-Marie Moisan) à La Rue, Chevilly, France, lui demandant des religieuses pour enseigner aux garçons et aux filles. Deux autres sœurs arriveront en novembre de la même année.

En 1930, la Congrégation fait  l’achat d’une ferme  à Beauport et dès l’année 1939 commence  la  construction de la propriété du 37 des Cascades. Au fil des ans, cette maison a accueilli le noviciat et l’infirmerie (1940),  le juvénat et l’atelier de confection de vêtements sacerdotaux (1940), le scolasticat (1946), l’administration générale  (1954), la Procure des Missions (1968) et le Centre des retraites (1972).

Depuis octobre 2019, après la fermeture de la maison du 37 des Cascades, Beauport, les sœurs ont aménagé au Les Jardins d’Évangéline dans une résidence pour personnes âgées, résidence partagée avec des laïcs et des religieuses Ursulines.

En  2020,  les 277 sœurs font partie de la province religieuse de Saint-Joseph réparties en 29 communautés. Elles sont  insérées dans 3 diocèses : Montréal, Québec et  Sherbrooke.

Retour à l'index»»»

NOVICIAT

Un premier noviciat a ouvert ses portes à Saint-Éphrem  en 1895 pour accueillir trois aspirantes canadiennes qui firent profession deux ans plus tard.
Le noviciat s’est ensuite transporté  à Limoilou (1905), à Beauport(1940), à Giffard (1975), à Beauport (1982), à Sainte-Anne de la Pocatière (2005) et à Québec (2019).
Le noviciat  assure la formation humaine, spirituelle, biblique et apostolique des jeunes filles désireuses de s’engager dans la vie religieuse. Aujourd’hui, les responsables de formation des diverses communautés religieuses se regroupent pour partager et s’ajuster sur les différentes  étapes de formation à offrir.

Retour à l'index»»»

PASTORALE

La mission des SSCM appelle à travailler en partenariat avec les organismes et associations communautaires, avec les agents de pastorale, les responsables des paroisses,  en lien  avec les jeunes, les adultes, les familles,  les personnes malades ou défavorisées dans différents secteurs apostoliques. 

  • Accueil des nouveaux arrivants

  • Cours de francisation

  • Enseignement de la musique

  • Soutien à des projets scolaires

  • Enseignement catéchétique

  • Animation en paroisse

  • Pastorale de jeunes adultes

  • Visite aux  personnes seules ou malades

  • Accompagnement spirituel

Deux communautés, à Sherbrooke et à Montréal, ouvrent leur porte et offrent à de jeunes adultes ou à de jeunes familles de différentes cultures un lieu d’accueil, d’appartenance et de rencontres pour :

  • vivre un esprit de famille

  • grandir humainement et spirituellement

  • connaître la vie des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

  • partager la Parole de Dieu

  • participer à différents projets

  • favoriser des étudiantes qui poursuivent leurs études

Retour à l'index»»»

 

AFFILIATION

Désireuses de partager l’héritage de  leurs Fondateurs, les Servantes du Saint-Cœur de Marie offrent depuis 1985 la possibilité d'affiliation aux personnes qui désirent faire connaissance avec la Congrégation, son histoire, sa spiritualité, son charisme et intensifier en Église leur engagement baptismal.

Elles proposent également de vivre avec elles des temps de partage de la Parole de Dieu, de rencontres et d'échanges fraternels.
Plus d’une vingtaine de groupes, hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions, se réunissent à travers le Québec, de Montréal à la Côte-Nord, formant la grande famille SSCM.

Retour à l'index»»»

 

LE LAÏCAT CONSACRÉ

Depuis 2008, le laïcat consacré SSCM est reconnu comme chemin d'actualisation du charisme et de la spiritualité de la Congrégation.

Il s’adresse  à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veuves, divorcées ou séparées si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus Serviteur et à la manière de Marie Servante, en se consacrant au Seigneur par voeu privé de chasteté dans le célibat, à cause et en vue du Royaume.

Il s'agit d'une authentique consécration et non d'une nouvelle forme de vie consacrée officiellement reconnue par le Saint-Siège. La personne laïque consacrée vit dans son milieu et y exerce sa mission.

Groupe des laïcs consacrés

Membres du comité du laïcat

Retour à l'index»»»

CONTACTS

Province de Saint-Joseph : courriel»»»

Communautés d’accueil :

Sherbrooke : courriel»»»

Montréal : courriel»»»


Laïcat consacré : courriel»»»

Collège François-Delaplace : visiter le site»»»

Externat Saint-Cœur de Marie : visiter le site»»»

Diocèse de Québec : visiter le site»»»

Diocèse de Sherbrooke : visiter le site»»»

Diocèse de Montréal : visiter le site»»»

Assemblée des évêques du QC : visiter le site»»»

Conférence religieuse canadienne : visiter le site»»»

Retour à l'index»»»

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour un affichage de 1024 x 768 | Nous joindre | Plan du site - Index des pages