District Marie-Moisan, Cuba

Les Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie arrivent à Caraballo de Cuba, le 12 mai 1950, à la demande des Prêtres des Missions-Étrangères du Canada. Elles sont alors quatre Canadiennes. Mgr Manuel Arteaga, archevêque de la Havane, émet un décret autorisant les soeurs à prendre en charge l'école paroissiale de Caraballo, ainsi que le jardin d'enfants, l'enseignement du catéchisme et la préparation de catéchètes. Plus tard, une soeur enseigne aux enfants de San Antonio, au primaire puis au préscolaire. En 1951, deux nouvelles compagnes canadiennes se joignent à elles et trois autres les rejoignent l'année suivante. La construction du collège de San Antonio terminée, la direction est confiée aux SSCM ainsi que celle du collège de La Sierra en 1953. En 1961, le gouvernement nationalise les trois collèges. Six soeurs seulement demeurent au pays, poursuivant leur engagement au service de l'Église cubaine. Un noviciat ouvre ses portes en 1969.

Présentement, elles sont au nombre de onze Cubaines et deux Canadiennes.

Elles font partie de trois diocèses : La Habana, Santiago de Cuba et Camagüey. Les soeurs sont réparties en quatre communautés .

Pour être proches du peuple, elles s’engagent à travers les structures de l’Église locale, en collaboration avec des laïques, dans de nombreux projets :

• Promotion humaine : «Caritas», soupes populaires, ateliers de couture.
• Formation de multiplicateurs : catéchètes, animateurs de pastorale jeunesse, missionnaires, etc...
• Animation pastorale : en paroisse et auprès des groupes d’adolescents ou de jeunes adultes.
• Apostolat de l’écoute : visite des malades, accompagnement spirituel, éducation de la foi à tous les âges.
. Présence à 22 centres d'animation pastorale (paroisses rurales, communautés chrétiennes sans temple, maisons de mission) 

Le 4 septembre 2017, a eu lieu le transfert de l’image Vierge de la Charité de l’église de «El Cristo» à la maison des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie pour la vénération populaire. C’est la réalisation d’une promesse faite en 1961 lors de l’expropriation des écoles à Cuba.
La milice lançait dans les rues les images religieuses qu’elle trouvait dans les établissements. Une de ces images a été récupérée sur le gazon d’une ancienne école et conservée précieusement. La dame qui l’a trouvée a promis à la Vierge de la Charité d’honorer son image si des religieuses venaient habiter dans le village, ce qui fut réalisé par les Servantes du Saint-Cœur de Marie en 2013.

Pastorale des jeunes

Éducation de la foi

Noviciat de Santa Cruz

Groupe d’affiliés

Rencontres jeunes et affiliés

Grande famille SSCM

Ateliers bibliques à Maïsi Aide aux sinistrés à Santa Cruz
Conseil régional du District Marie-Moisan Groupe des SSCM de Cuba

50e  anniversaire de l’ouverture du noviciat

Formation des jeunes en catéchèse
Mission dans  différents villages
Rencontres avec les gens du milieu

Mission à Santiago

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site