Charisme

Nos fondateurs François Jean-Baptiste Delaplace, C.S.Sp. et Jeanne-Marie Moisan témoins de foi, d’audace et d’abandon nous inspirent encore beaucoup aujourd’hui grâce à l’héritage spirituel qu’ils nous ont laissé.

Découvrir le projet de Dieu sur nos vies, nous imprégner des attitudes de Marie, révéler à nos sœurs et à nos frères le visage de compassion, de tendresse, de bonté du Père voilà ce qui, aujourd’hui, nous donne de l’élan pour un service empreint de simplicité, de disponibilité, d’audace et d’abandon à la Providence.

Cet engagement auprès des personnes les plus fragiles, les plus vulnérables est « appel et réponse » à l’invitation du Seigneur : « Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». En cela, on dit nous reconnaître comme de véritables filles spirituelles de François Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan.

La communauté

C’est en fidélité à nos Fondateurs qui désiraient une grande famille pour les petites orphelines de l’époque que pour nous, Servantes du Saint-Coeur de Marie, la vie fraternelle en communauté tient toute son importance. C’est un « tremplin » pour vivre notre aujourd’hui selon l’invitation de Jésus. Nous nous retrouvons un peu comme les disciples du Seigneur qui puisaient leur force « ensemble » pour la prière, la fraction du pain et le service à leurs frères.

Notre communauté reconnaît comme indispensables à sa croissance dans la foi et la communion fraternelle, la prière personnelle et communautaire, le silence, une attitude évangélique d’ascèse et un souci constant de témoigner du primat de Dieu dans toutes nos relations.

Code fondamental, article 139

Le Testament spirituel

En vivant de notre mieux les exigences de notre vie fraternelle en communauté, de notre «envoi » pour la mission, nous actualisons le Testament spirituel de notre Fondateur : esprit de foi, esprit de sacrifice et esprit de famille. Ce manuscrit, précieux héritage pour nous, traduit le don de toute sa personne dans un amour sans limite. C’est ainsi qu’il vivait ce grand mystère de l’Incarnation c’est-à-dire de Jésus présent parmi nous.

« Qu’un grand esprit de foi, un vie toute surnaturelle d’amour de Dieu et de zèle pour sa gloire […] soient l’objet constant de tous les désirs, de toutes les prières, de tous les efforts de toutes les Servantes du Saint-Coeur de Marie, en Europe, en Amérique, partout. […] Que l’on conserve soigneusement l’esprit de simplicité […] de bonté et de cordialité entre soi et les personnes du dehors […]. Que la charité fraternelle, l’esprit de famille unissent partout et toujours tous les membres de la famille de la très sainte Vierge […] » (Code Fondamental, pp. 3-4)

« Un seul cœur, une seule âme »

 

Notre spiritualité qui tire son origine de l’École Française au XVIIe siècle, nous façonne au quotidien et façonne aussi des personnes avec qui nous partageons notre charisme.

Ce « Un seul cœur, une seule âme » devient un véritable stimulant à vivre l’unité dans toute relation.

Cet esprit qui anime les Servantes du Saint-Cœur de Marie depuis leur fondation parle à ton cœur aujourd’hui! Tu désires en connaître davantage! Viens nous voir ou communique avec nous.

 

Saint-Coeur-de-Marie

 

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site