CANADA

   

Le 12 octobre 1892, les quatre premières sœurs arrivent à Saint Éphrem de Tring, Beauce. Monsieur l’abbé Léon-Maxime Morisset, curé de la dite paroisse, avait adressé une requête à Mère Marie-du-Saint-Sacrement, à La Rue, Chevilly, France, lui demandant des religieuses pour enseigner aux garçons et aux filles. Nos Fondateurs répondent positivement au projet. Les sœurs débarquent à Québec le 9 octobre pour se rendre à Saint Éphrem, le 12 octobre. Elles s’installent dans un couvent neuf et pas encore organisé. L’ouverture des classes se fait le 24 octobre, en faveur de plusieurs élèves internes et externes. Deux autres sœurs arrivent en novembre de la même année.


Un noviciat ouvre ses portes le 21 novembre 1895 pour accueillir trois aspirantes canadiennes. Ces dernières font profession religieuse le 25 avril 1897 à Saint-Ephrem.

La Congrégation connaît une expansion telle que, dès 1899, à la demande de Mgr Bégin, évêque de Québec, il est possible d’ouvrir deux nouvelles maisons, l’une à Limoilou et l’autre à Stadacona, Québec. L’année suivante,  d'autres maisons ouvrent dans le Portneuf, puis d’autres dans la Beauce et plus tard dans d’autres régions du Québec.

En 1930, les soeurs font l’achat d’une ferme  à Beauport. En 1939 commence la   construction de la propriété du 37 des Cascades, (autrefois rue de l’Enceinte puis rue du Moulin)  permettant de transférer le noviciat de Limoilou et d'y aménager  une section pour l'infirmerie. En 1957-1958, deux ailes sont ajoutées à la maison.
Puis un juvénat fut inauguré en 1940 ainsi qu'un atelier pour la confection de vêtements sacerdotaux. Un cimetière fut érigé en 1941, un scolasticat fut ouvert  en 1946. En 1954,  cette maison a accueilli les membres du généralat et l'administration générale transférée de Montgeron, généralat  transféré plus tard à Montréal en 1968. En 1957-1958, deux ailes sont ajoutées à la maison. Une Procure des Missions fut créée en 1968 ainsi qu'un Centre de retraite en 1972.

En  2017,  307 sœurs sont réparties en deux provinces religieuses et en 39 communautés. Elles sont  insérées dans 6 diocèses : Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Baie-Comeau et Ste-Anne-de-la- Pocatière.
 

L'année 2015 marque le 75e  anniversaire de présence des Servantes du Saint-coeur de Marie dans l'arrondissement de Beauport. Soeurs et affiliés se sont réunis les 16 et 17 octobre dernier pour célébrer dans l'action de grâce cet anniversaire.

Pour connaître nos différentes champs d’action, vous pouvez visiter la page de nos apostolats.

 
 

Maison générale
Montréal

Maison provinciale de Saint-Joseph
Québec

Maison provinciale du Saint-Coeur-de Marie,  Québec

 

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site