District de la Divine Providence, Argentine

Lorsque la révolution cubaine éclate à Cuba et que des soeurs doivent quitter le pays, une promesse fut faite que si elles étaient protégées du danger, la Congrégation ouvrirait une mission en un autre endroit de l'Amérique latine. L'étude fut confiée au supérieur de la Société des Missions-Étrangères du Canada. Celui-ci, informé de projet de Mgr José Augustin Marozzi, évêque de Résistencia, de confier des écoles paroissiales à une communauté religieuse canadienne, il proposa aux SSCM d'opter pour l'Argentine.

Le 13 décembre 1962, Mgr Marozzi signe le décret autorisant les SSCM à fonder une maison religieuse dans son diocèse pour l'éducation chrétienne de l'enfance et de la jeunesse. Le 26 janvier 1963, les premières Servantes du Saint-Coeur de Marie arrivent en Argentine. Elles sont alors quatre Canadiennes ayant quitté Cuba après l'éclatement de la révolution. Elles prennent à charge l'école paroissiale de San José Obrero à Resistencia, dans la province du Chaco. Au fil des ans, aux oeuvres d'éducation s'ajoutent la pastorale, la formation de catéchètes, l'ouverture d'un Foyer pour vieillards abandonnés et diverses oeuvres sociales et d'évangélisation. Un noviciat ouvre ses portes en 1978.
Présentement, 13 soeurs oeuvrent dans ce pays. Elles font partie de deux diocèses : Resistencia et San Salvador de Jujuy. Elles sont réparties en 4 communautés, dans 2 provinces du pays: Chaco et Jujuy.

En 1997, les Servantes du Saint-Coeur de Marie ouvrent une maison à Santiago, au Chili, pour faciliter les études des jeunes soeurs argentines dans les écoles de formation de ce pays. Elles vivent dans un secteur défavorisé de la ville et collaborent à des oeuvres de pastorale et d'évangélisation. Après 18 ans en terre chilienne, elles quittent le pays en mai 2015. Des personnes affiliées à notre Congrégation continuent de se réunir pour mieux vivre notre charisme SSCM.

École San José Obrero, Argentine

Premières missionnaires, 1963

Soeurs ayant oeuvré en Argentine

Membres du conseil du district de l'Argentine

Sœurs du district de l’Argentine

 

Servantes du Saint-Coeur de Marie
et les membres affiliés

Les sœurs de l’Argentine répondent, selon leurs possibilités, aux besoins d’évangélisation du peuple et l’aident à vivre dignement, par différents apostolats :

• Enseignement primaire et secondaire
• Accueil en résidence de jeunes étudiantes de la campagne
• Engagement auprès des enfants de la rue
• Catéchèse aux personnes de tous âges
• Pastorale auprès des personnes malades ou appauvries
• Travail auprès de personnes âgées
• Accompagnement de jeunes et d’adultes

n décembre 2017, ont été célébré les 50 ans de présence des Servantes du Saint-Cœur de Marie à Presidencia de la Plaza, en Argentine. Affilés, familles des sœurs et anciennes compagnes, amis et connaissances se sont joints aux Servantes du Saint-Cœur de Marie pour célébrer cet anniversaire lors de la messe de reconnaissance et de la fête qui a suivi.

D’anciennes missionnaires canadiennes qui avaient vécu à Plaza ont envoyé des lettres qui furent lues et reçues avec beaucoup d’émotion. Sœur Monique Boulanger, une des fondatrices de la mission il y a 50 ans, toujours présente en Argentine, s’est adressé aux invités avec des mots de reconnaissance.

 

 

 

   
 

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site