TÉMOIGNAGES DE PERSONNES AFFILIÉES

AFFILIATION CÔTE-NORD

C’est une joie pour moi de partager comment mon engagement à titre d’affiliée m’aide à grandir dans la foi.   L’esprit de foi de la communauté m’aide à être un membre toujours plus actif de l’Église et à être davantage au service du Seigneur.   Le soutien et la prière de la communauté des Servantes du Saint-Cœur de Marie m’aident dans ce volet de ma vie.  Comme répondante d’un groupe d’affilié-es, je suis privilégiée et ce rôle me permet d’être en contact encore plus direct avec la communauté.  J’étais très heureuse d’être affiliée mais je suis comblée d’être répondante.  Cette responsabilité m’apporte de grandes joies dans le service et beaucoup de grâces pour  notre groupe et pour moi-même.

Heureuse se servir mon prochain

Lucienne Labrecque, répondante

Groupe Marie Étoile du Nord

Nous sommes affiliés depuis 1991, si nous renouvelons notre engagement chaque année, c’est qu’il y a donc une force qui nous attire et nous tient.

Chaque rencontre nous aide à avancer et à garder notre attitude de foi.  Comme la vie de foi s’expérimente et se développe au quotidien nous avons besoin de nous ressourcer et de prier pour grandir dans la foi.  L’appartenance à un groupe comme les Affiliés nous permet aussi de trouver du réconfort.

Cette année, les écrits sur les Béatitudes nous inspirent beaucoup.  La proclamation de  la Parole,  les « conversations avec Jésus », les prières, les chants et les témoignages tout ceci sert de tremplin pour cheminer.

Même si l’après-midi de la rencontre pourrait être consacré à autre chose, nous choisissons ce moment de « Bonheur » avec conviction.

Y participer en couple est doublement fortifiant car le partage se continue par la suite.

Sincèrement en Jésus et Marie

Francine et Roland Harvey

AFFILIATION, SAINTE-LUCIE-DE-BEAUREGARD

Notre groupe d’affiliés compte 30 personnes actives et 7 qui se joignent à nous par la prière. Cette année, nous fêtons notre 20e anniversaire de groupe commencé avec sœur Georgette Bilodeau. Notre doyenne, Mme Marie-Paule Lajoie, fête ses 100 ans.
Notre responsable de groupe depuis 5 ans, Mme Marie-Paule Asselin, sait rendre nos rencontres très intéressantes et bénéfiques. Nous repartons toujours avec une «p’tit plus.» Nous avons aussi la joie d’avoir avec nous sœur Claudette Pilon.

Simone Lacroix, Sainte Lucie-de-Beauregard

AFFILIATION, BEAUPORT

Réal et moi sommes affiliés aux SSCM depuis vingt-quatre ans.  Quelle expérience enrichissante ! Pour nous, l’affiliation représente un excellent moyen de ressourcement. Au contact des religieuses et de nos amis affiliés, nous apprenons à vivre l’accueil, la simplicité, l’ouverture d’esprit. Sur nous plane l’ombre de François Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan qui nous aident à oser l’espérance !  Carolle Lavallée et Réal Plante  Groupe Marie de Nazareth

 37 des Cascades, Beauport

Je me trouve privilégiée d'avoir été invitée à faire partie des affiliés aux S.S.C.M.  Ayant fait partie de deux groupes, un à Port-Cartier et l'autre à Québec, je peux dire que c'est toujours extraordinaire de rencontrer des personnes qui partagent des valeurs essentielles à la vie de chrétien. Avec les échanges que nous avons suite à l'écoute des paroles évangéliques, ces rencontres me font mieux comprendre le tourbillon de la vie et me donnent le nécessaire pour l'accepter.

Monique J.T.

Groupe Marie-Servante,

30 des Cascades, Beauport

 

AFFIILIATION, CHARLESBOURG

Etre affiliée, c'est recevoir en mon coeur l'héritage du bon Père Delaplace. L'esprit de foi, c’est aimer prier Marie, par cette belle prière de confiance: Ô Marie, à votre coeur je vous confie mon  coeur, pour tu  augmentes  en moi  ma foi au Christ, par ton amour enflammé,  afin qu'Il puisse poursuivre sa mission, en mon quotidien. L'esprit de famille,   c'est de ressentir la joie  à chacune de nos rencontres, par le partage de nos remontées  avec la Parole de Dieu.  J'aime me sentir soutenue par cette belle famille priante et en recevoir les bienfaits dans certaines situations particulières de  ma  vie quotidienne de  celle  des membres de ma famille affiliée! À l'exemple du bon Père François Delaplace qui a posé un regard attentif sur les orphelines du temps, je me sens attirée à être attentive envers les personnes qui m'entourent,   comme  Jeanne-Marie Moisan et les devancières qui ont vécu l'esprit de sacrifice en  s'oubliant soi-même. Oublier mon confort, mes désirs personnels et me dévouer en prenant soin des personnes qui m' entourent, c'est  ressentir la  joie du  coeur de Marie, comme servante et fidèle à ma source  baptismale.

Carole




Carole et Paul-André

Etre affilié aux Soeurs Servantes du Saint Coeur de Marie, c'est être à la recherche du contenu de son coeur !

Par la prière,  la réflexion et par l'esprit des deux fondateurs qui se reflète par l'action de nos religieuses, je me sens attiré  à  faire mienne  leur valeur chrétienne, dans mon quotidien, avec  tous ceux et celles qui m'entourent et à être de plus en plus servant!

Cela m'apporte à faire chemin, à la suite de Jésus, par le coeur de sa Mère, Marie, notre Mère,  à travers les évangiles et à partager et à accueillir ce que  le Seigneur attend de moi.

En tant qu'affilié,  uni à mon épouse, nous cheminons, ensemble,   à  la suite de Jésus, par l'Esprit, vers le Père,  en le coeur de Marie!

Paul-André

AFFILIATION, LA POCATIÈRE


Depuis six ans que je suis entrée dans une grande famille SSCM où  règne la joie de l'engagement. En les regardant vivre, je découvre la beauté du regard de Dieu, la communion avec les Fondateurs, le  Père Delaplace et Mère Jeanne-Marie Moisan. Ils nous   ont légué un bel exemple de confiance en Dieu, de simplicité, de dévouement dans les  tâches les plus humbles, de don total, d’abandon à la volonté de Dieu, à l’École d’amour de Dieu, la  plus belle université. Et moi, comme affiliée, comment ne pas me nourrir avec une si belle famille? Avec le regard de Dieu, avec la famille que nous formons, les partages de la Parole m’aident à me remettre en route, à me questionner sur ce que je peux changer, à réfléchir, être plus attentive, plus sensible à me donner une règle de vie en y travaillant chaque jour.

L’animation partagée  a été enrichissante pour moi, de rencontrer  des gens engagés au plus profond de leur cœur à l’exemple des fondateurs. A travers eux, je découvrais comment Dieu nous rejoint dans notre quotidien.

Les quatre évangélistes m’ont aussi beaucoup  inspirée. Ils étaient tous à l’écoute de la Parole et touchés par le regard de Jésus. Ils n’avaient pas peur de le suivre. Je peux être bonne Nouvelle moi aussi  avec l’aide de l’Esprit Saint, en travaillant chaque jour sur mon amour pour l’autre, en étant à l’écoute, douce,  une présence humanisante.

                          

Rita D’Anjou,  juin 2012

AFFILIATION, SAINT-GILLES

ETRE AFFILIÉE M'A FAIT GRANDIR

J’y trouve un lieu de ressourcement.  J’ai appris à connaître la vie des fondateurs, modèles de foi active, de charité vivante et d’espérance en Dieu qui tient bon!  Cette expérience me permet une plus grande dévotion envers Marie.  Je saisis davantage a présence de l’Esprit Saint dans ma vie et dans celle des autres.  J’ai aussi cheminé dans l’abandon à la volonté de Dieu le Père. J’ai la chance de côtoyer des gens qui partagent les mêmes valeurs : accueil, respect, partage, etc… Cette formation m’apporte la connaissance de l’Evangile et m’invite à en vivre.   Ces réflexions enrichissantes, motivantes pour un comportement meilleur afin de vivre mon engagement de baptisée nourrissent mon quotidien. Je suis fière de faire partie des affiliés-ées. Merci reconnaissant aux Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. Madeleine Mercier Groupe de Ste-Agathe et St-Gilles Octobre 2011

AFFILIATION ,  PORT-MENIER , ILE D’ANTICOSTI

Depuis un an, quatre personnes cheminent en vue de devenir affiliés(es) à Port-Menier. Ces personnes ont déjà un cheminement de foi et sont engagées dans la communauté soit par la préparation des homélies, des adaces et de multiples occasions d’exercer leur générosité et leur gratuité. Tous les mois, elles assistent à une rencontre et partage facilement autour de la Parole de Dieu. La vie de  nos fondateurs les intéresse et elles reconnaissent des ressemblances avec leur propre vécu : le dévouement à la cause de pauvres et des petits, leur audace, leur simplicité la fraternité vécue en groupe.

AFFILIATION, SAINTS- ANGES

J’ai connu la communauté des Servantes du Saint-Cœur de Marie en 1963, à Waterville. Au cours de mes 27 années d’enseignement, j’ai côtoyé plusieurs religieuses qui ont été pour moi des femmes aimantes et très écoutantes. Par la suite, je suis devenue affiliée en  1992 dans la communauté de soeur Claudette Boucher. 

Cela m’a aidée à vivre dans la joie et l’espérance. En l’an 2000, j’ai  quitté Waterville pour demeurer à Sainte-Marie de Beauce. C’est là que j’ai reçu  un appel de sœur Marie Huppé m’invitant à des rencontres auxquelles je participe depuis 2002 avec d’autres affiliés. J’en suis heureuse. Être affiliée, c’est un plus pour moi, car j’ai connu et je connais de plus en plus la richesse de votre histoire de Congrégation fondée depuis 150 ans et de votre vie de femmes consacrées. Ce sont des rencontres amicales, chaleureuses et remplies d’actions de grâces.

Cela m’a aidée et  m’aide encore à trouver davantage la paix en moi et la joie dans ces moments de silence, de partage sous le regard aimant de Marie. Être affiliée, c’est aussi être au service de la vie en faisant régner l’esprit de foi, de sacrifice et de famille comme l’ont fait vos Fondateurs. Mes rencontres à Waterville et à Saints-Anges avec les Servantes du Saint-Cœur de Marie m’ont révélé leur amour, leur simplicité et toute leur attention aux personnes. Merci à chacune de vous et aux affiliés connus pour ces moments précieux. Henriette Pomerleau Sainte-Marie, 2011

Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer, 1024 x 768 | Plan du site